LE GRAND DÉFILÉ
Spectacle participatif pour sites patrimoniaux - création 2026
mise en scène Edith Amsellem
co-écriture Edith Amsellem, Léo Landon Barret, Marianne Houspie, Myriam Lehman, Anna Longvixay
avec Léo Landon Barret, Myriam Lehman, Anna Longvixay et 9 amatrices renouvelées dans chaque lieu
scénographie et création musicale Francis Ruggirello
costumes Colombe Lauriot Prévost assistée de Thelma di Marco Bourgeon
collaboration chorégraphique Arthur Pérole
collaboration artistique Marianne Houspie
assistanat à la mise en scène Noémie Deux
coach vocal Patricia Cefaï
régie générale Jean-Marie Bergey
régie son Christophe Cartier
habilleuse de tournée Silvia Romanelli
Coproductions Le Carré Colonnes scène nationale Bordeaux Métropole, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du sud, Le Théâtre Molière Sète scène nationale Archipel de Thau, La Filature scène nationale à Mulhouse, Le Théâtre de Grasse scène conventionnée, Le Théâtre Massalia Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Le Théâtre Brétigny scène conventionnée, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Eclat CNAREP Aurillac, L’Atelier 231 CNAREP Sotteville-lès-Rouen, Le Citron Jaune CNAREP Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Théâtre du Fil de l’eau Pantin, Le Réseau Traverses (Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud PACA), Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille Projet soutenu par La Fondation de France Accueil en résidence La Villa Arson Nice, le Begat Theater En partenariat avec Le Relais 13 pour le don de vêtements et d’accessoires Projet Lauréat 2023 Écrire pour la rue dispositif de résidences d’auteur.rice.s des arts de la rue (SACD et DGCA) Avec le soutien de la DGCA – aide nationale à la création arts de la rue, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud PACA et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.
Le Grand Défilé prend le prétexte du vêtement pour explorer le regard porté sur le féminin.
À la croisée du théâtre, de la performance, de l’art plastique et de la mode, cette création participative réunit trois actrices professionnelles et neuf amatrices renouvelées dans chaque lieu de programmation.
Dans une atmosphère de fashion Week en mode récup’, douze femmes incarnent douze figures archétypales, de la Vierge à la Sorcière, de la Maman à la Bimbo. Les modèles défilent, donnant chair à ces rôles à travers des costumes-sculptures, des postures et des démarches.
Après le show, le public est invité à suivre les modèles dans la loge, lieu d’intimité et de dévoilement. Progressivement, les masques tombent, les coiffures se défont, les costumes sont déposés. Derrière les figures émergent les visages et les histoires personnelles.

