Edith Amsellem . metteuse en scène

Originaire de Marseille, elle commence la danse classique à l’âge de 4 ans. À 10 ans, elle intègre l’Opéra de Marseille où elle passe trois années avant de s’ouvrir à d’autres formes de danse, moderne et contemporaine. Après son bac, elle suit un BTS communication-graphisme, puis une maîtrise en conception et mise en œuvre de projets culturels à l’Université d’Aix-Marseille, avec une option lourde en théâtre. Quelque chose l’attire
En 1998, Eva Doumbia lui confie le rôle de Rosette dans « On ne badine pas avec l’amour » de Musset, un choix délibéré en raison de son absence d’expérience d’actrice. Elle distribue à des non-acteurs les rôles de prolos et à des acteurs confirmés les rôles de bourgeois. Le spectacle tourne, un monde s’ouvre.
En 2000, Anne Pleis l’invite dans son aventure Taxis-Théâtre. Elle propose à des artistes un concept pour trois, quatre spectateur.rice.s : mettre en scène une fiction dans une voiture en prenant la ville pour décor. Elle y participe à Marseille, Bruxelles et Metz. Cette aventure est déterminante. Elle lui ouvre les yeux sur la pertinence de l’espace réel pris comme toile de fond dans la narration d’une fiction. Elle apprend à regarder la ville, à la superposer aux histoires, à choisir des cadres pour faire résonner les mots. Et par-dessus tout, elle éprouve ce frottement délicieux entre réel et fiction, déclenchant toutes sortes d’accidents improbables qui sèment le trouble dans la tête des spectateur.rice.s : le théâtre devenant plus vrai que nature dans ce réel poétique déformé par le prisme de la fiction.
En 2005, elle co-crée le collectif En Rang d’Oignons, où chacun.e des membres actifs participe à toutes les étapes des créations des pièces. C’est l’occasion pour elle de proposer du théâtre hors des salles : plage, bar, maison de retraite, musée… Après quelques expériences fructueuses, le collectif implose mais laissera des traces.
En 2012, elle fonde la compagnie ERd’O, affirmant un double axe de travail : le théâtre dans des lieux non dédiés et la place des femmes dans la société.
Sa première création est « Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports » (2012), suivie de « Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan » (2015), puis « J’ai peur quand la nuit sombre » (2018), une expérience immersive dans un parc, et « Virginia à la bibliothèque » (2020). Elle crée en 2022 « Vous êtes ici » son premier spectacle participatif.
Elle s’engage ensuite dans une exploration participative autour du vêtement avec « Les Beautés » (2024), un défilé-portrait qui met en lumière de jeunes exilé·es, puis « Les Superbes » (2025), qui donne la parole à la jeunesse sur le rapport au corps et au vêtement. Son projet à venir, « Le Grand Défilé » (2026), prendra la forme d’une création participative, visant à déconstruire les normes du genre féminin et à ouvrir un espace de réflexion collective.