Les Superbes est une forme théâtrale participative et légère, pensée sans décor ni lumière, pour des espaces non-dédiés. Ce défilé se construit en quatre jours d’ateliers ouverts à toutes et tous, dès 16 ans, sans aucun prérequis. Dans un esprit de partage, il célèbre la singularité de chacun.e et invite à se montrer, à se dire, à faire corps ensemble.
Les Ateliers
Pendant 4 jours d’ateliers mêlant écriture, danse et théâtre, les participant.e.s sont invité.e.s à exprimer leur singularité. Par des exercices corporels, des temps d’écriture et des improvisations, ils et elles construisent un défilé unique, reflet de leurs histoires, de leur identité et de leurs rêves. Ce travail collectif donne naissance à une création vibrante célébrant la diversité des corps et des parcours.
Le Spectacle
La proposition s’articule en 4 parties :
1/ Le défilé-portrait : chacun·e défile pendant qu’Édith Amsellem restitue des fragments de récits liés aux vêtements de leur enfance.
2/ Une évocation des métiers rêvés, où les aspirations prennent corps à travers la posture.
3/ Quelques volontaires livrent des témoignages de harcèlement, des récits marquants qui se concluent par une “phrase de résolution », cette répartie qu’on aurait voulu trouver sur le moment, mais qui surgit après coup, comme un geste de réparation symbolique.
4/ Un débat mené par les jeunes vient prolonger cet élan collectif, ouvrant un espace de réflexion partagé autour des normes sociales et du regard porté sur l’apparence.
Une forme inclusive et engagée
Par sa simplicité et sa portée inclusive, Les Superbes rend visible des subjectivités souvent tues, et explore, à travers le théâtre, un possible commun.
mise en scène Edith Amsellem
avec un groupe de 20 à 25 personnes à partir de 16 ans et Edith Amsellem
création musicale Francis Ruggirello
collaboration artistique Marianne Houspie
Coproductions Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Avec le soutien de la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud PACA. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.